Blog de voyage, récits de voyages et autres élucubrations sur le voyage !

Voyager en camping car bien ou bien ?

Le camping-car est devenu le moyen de transport préféré des Français car il permet de voyager dès que l’on souhaite sans devoir, au préalable, réserver un hôtel. Si vous êtes économes et adeptes de la liberté alors vous serez dans votre élément dans cette façon de voyager un peu particulière. En tous cas c’est un moyen de voyager qui est à la mode en ce moment et c’est pour cela que je voulais vous en parler.

Pourquoi opter pour des vacances en camping-car ?

Sur la route, dadada ... ^^

Ce moyen de transport offre une liberté totale à ses occupants car ils pourront s’arrêter dès qu’ils le souhaitent et visiter l’endroit de leur choix à n’importe quel moment de la journée sans craindre que l’hôtel ou les restaurants du coin soient fermés à leur retour. En effet, ce véhicule est avant tout une petite maison sur roue car vous disposerez d’une cuisine, d’une salle de bains et de couchages. Vous pourrez manger quand vous le souhaitez et ce que vous voulez. Le camping car est principalement utilisé par les retraités mais aussi par les familles car le coût d’un voyage en famille peut vite grimper si l’on opte pour des vacances « classiques » où la location d’une chambre d’hôtel fera exploser le budget tout compte les frais liés à la restauration.

Y-a-t-il des inconvénients à voyager en camping-car ?

Tout d’abord, le coût du péage sera 30% plus cher que pour une voiture et ce type de véhicule consommera jusqu’à 12 litres de carburant pour faire 100kms. Cela est principalement du à son poids qu’il faut tracter. De plus, il est primordial de trouver une place adaptée à ce type de véhicule pour se garer ce qui n’est pas toujours facile dans certaines villes. Les centres de vidange dédiés au camping car sont eux aussi en nombre inférieur par rapport à la demande. Il faudra donc faire quelques kilomètres de plus pour pouvoir renouveler son stock en eau propre et purger son eau sale. Ce sont quand même des inconvénients minimes mais à prendre en compte quand même.

Comment choisir son camping-car ?

Il est primordial de prendre en compte sa fréquence d’utilisation. Si vous désirez l’utiliser au maximum trois fois dans l’année, le camping car d’occasion fera l’affaire. Cependant, si vous optez pour un voyage de longue distance se déroulant à l’étranger, il vous faudra favoriser un camping car récent et donc plus cher. Par la suite, il est important de prendre en compte la capacité de ses réserves d’eau, de gaz et d’électricité mais aussi de tester le niveau de confort et les dimensions des couchages. De plus, la cuisine et la salle de bain devront être fonctionnelles et la circulation intérieure se devra d’être fluide afin que chacun puisse avoir un espace minimum sans se marcher dessus.

Il est pas beau celui là ?

Le camping car est le moyen de transport favori des gens en quête d’aventure ne souhaitant pas être contraints par des horaires et souhaitant découvrir le monde à leur propre rythme. De plus, il ne requiert pas de permis de conduire particulier car toute personne possédant le permis B pourra le conduire en toute simplicité.

Pour ma part je trouve le mode de voyage en camping car très bien et je pense que je me laisserais tenter volontiers par une semaine en camping car. En plus il est tout fait possible louer un camping car pour une semaine ou deux mais après je ne connais pas trop les budgets non plus (aux alentours de 900 Euros km illimité, d’après ce que j’ai vue sur un site) …

Bon sinon pour la petite anecdote les gens qui pratique le voyage en camping-car sont les :

Camping-caristes (ben moi je le savais pas ^^)

^^Aurélie

8 commentaires sur Voyager en camping car bien ou bien ?

  1. Merci pour ton article! C’est sûr c’est le top un camping car mais cela reste quand même un peu cher. Moi je rêve de m’acheter un van transformé avec matelas et tout le nécessaire pour un road trip!

  2. DYNAMIQPROD dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me communiquer l’image du camping car vue de l’arrière, qui figure dans votre blog.
    Je la souhaiterais en format A4 paysage.
    Vous pouvez y adjoindre votre crédit photo
     » Avec l’aimable autorisation d’Aurélie  » et votre blog
    Cette image est destinée à la dernière page de mes publications sur les aires de services.
    Cordialement
    Philippe

  3. C’est parfait comme véhicule pour faire un rapide tour de l’Europe!

  4. J’ai passé 90% de mes vacances avec mes parents en camping car, et ça reste pour moi un superbe moyen de transport. Pouvoir avancer en total autonomie (un camping tous les 4/5 jours pour pouvoir prendre une vraie douche, recharger les batteries comme il faut, etc…)

    Les souvenirs de coins perdus en Norvège ou en Ecosse, posé à l’écart d’une petite route où passe une voiture tous les jours, juste en contrebas d’une ancienne coulée de la ve, en face d’une falaise donnant sur la mer où viennent paître les moutons….. Aaaah souvenir, souvenir !

  5. Adam dit :

    Bonjour Aurélie, pour avoir tout lacher en novembre dernier et être parti en famille pour voyager à travers le monde, le camping-car est pour nous, une superbe expérience ! Nous avons déja parcourru 10000 km et ne sommes pour l’instant, pas près de nous arrêter. Si l’envie te venais de faire un voyage au Maroc, nous pourrions de donner des endroits, conseils etc… Nous venons d’y passer presque 3 mois !

  6. Danny P. dit :

    Le camping car c’est la liberté et l’évasion. Bien sûr financièrement l’investissement est important, l’entretien aussi. Mais c’est tellement chouette !

Laisser un commentaire