voyageblog

Petite visite de Lille

Ce n’est pas du tout ennuyeux de passer un weekend à Lille ! La capitale des Flandres est une ville cosmopolite à la croisée des chemins (à quelques pas de la Belgique et à mi-chemin de Paris et de Londres). Elle a pour attrait la gastronomie et des atouts artistiques. Voici un petit cityguide pour la visite de Lille pendant un weekend.

lille

Place Lille

La gastronomie lilloise a des relents de cuisine belge ou britannique tout en gardant ses particularités locales. J’ai eu à déguster les fameux waterzoi (sorte de banquette à la volaille), les potjevleesh (terrine de 4 viandes en gelée), les welsh (tranches de pain et jambons à la bière et au cheddar passé au four), les carbonnades (bœuf bourguignon à la cassonade) et les flamiches aux maroilles.

Ces spécialités se font, pour la plupart, dans le « Vieux Lille », rue de Gand. Pour le meilleur welsh de la ville, je vous conseille d’aller à l’ « Auberge du temps jadis ». « Le Hochepot » près de la Grand Place est l’endroit idéal pour un potjevleesh parfaitement concocté sinon. Quant à la brasserie « Au vieux de la vieille », elle est imbattable dans sa spécialité maison : le poulet aux maroilles.

J’ai découvert plusieurs lieux qui se prêtent aux papilles gourmandes. Mais je n’ai pu oublier « Chez Fred » à cause de ses indescriptibles Merveilleux dont seul cet établissement a le secret de la recette.

Lille jouit d’une réputation festive indéniable, de nombreux bars en témoignent :). Mon périple m’a conduit dans des bars offrant de la bonne bière à des prix abordables, dans une ambiance chaleureuse : le « Carré des Halls » pour les amateurs du rock, le « Décalé » avec ses rhums arrangés et « la Capsule », nommée 23e meilleur bar à bière au monde. Dans tous ces endroits, la bière du Nord (le Ch’ti) ne vous fera pas défaut.

Les amateurs d’art auront également de quoi visiter dans cette agglomération déclarée capitale européenne de la culture en 2004. Le Musée des Beaux Arts que j’ai visité est l’un des plus importants en dehors de Paris. Il regorge une collection exceptionnelle de tableaux : Goya, Delacroix, Van Gogh….

Le Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, classé parmi les plus fascinants au monde, constitue un point de visite immanquable. J’ai rapidement parcouru l’ancien Tri Postal et le Centre d’Art Sacré Contemporain qui sont de beaux cadres adaptés aux dernières tendances artistiques.

Le dimanche, il ne faut pas manquer le marché de Wazemmes à la « place aux oignons », c’est très sympa.

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j'aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

12 commentaires sur Petite visite de Lille

  1. Rattana dit :

    Bonjour Aurélie.
    C’est toujours un plaisir pour moi de lire un article sur Lille car je suis de cette formidable ville.
    Il faut aussi préciser la grande braderie de Lille qui a lieu chaque 1er week end de septembre , événement à ne pas manquer 🙂

  2. Chrissand dit :

    Dommage qu’il n’y ait pas + de photos de cette ville que finalement je connais très peu. En plus je ne comprends pas trop l’intérêt du zoom sur la photo du haut? Je pensais que dans cet encart on pourrait voir toutes les photos.

  3. Moi qui ne connais pas cette ville c’est vrai que plus de photos m’auraient donner une meilleure idée. Néanmoins, merci pour les visites et bonnes adresses !

  4. Planete3w dit :

    Je confirmes les Merveilleux de chez Fred c’est une tuerie. Et pour info, il est possible d’en manger dans différent cafés et restaurants de Lille comme chez Méo sur la grand place.

  5. annef131 dit :

    ce qui nous interesse, nous les lecteurs, c’est pas un enieme article sur Que faire, où manger à Lille, c’est le prix et les bons plans. Il manque tjrs la partie financière essentielle pourtant

  6. mikeontheroad dit :

    Tiens, vu que ma copine déménage à Lille pour quelques mois, j’ai ici de bonnes adresses à tester. J’avais déjà fais un tour durant la braderie, et j’avais beaucoup aimé.

  7. Dommage qu’il n’y ai pas plus de photo de la ville. J’ai entendu dire qu’elle était splendide. Faudrait que j’y passe à l’occasion (d’autant plus que je n’habite pas très loin étant bruxelloise).

  8. Classhom dit :

    Je suis originaire de Lille et j’avoue avoir adoré cette ville 🙂

  9. Ahhh Lille, j’adore y aller de temps en temps car cette ville, non loin de Paris, permet de se ressourcer avec une bonne gastronomie, une culture unique, et une ambiance chaleureuse !

  10. Céline dit :

    Habitante de Wazemmes, je voulais simplement vous corriger, le marché de Wazemmes et la place aux oignons sont deux lieux différents. Le marché se situe place de la nouvelle aventure à Wazemmes et la place aux oignons se trouve dans le vieux Lille.

  11. Je viens d’emménager à Lille et ça fait plaisir de lire un si bel article ! Merci 🙂

Laisser un commentaire