voyageblog

Petite promenade en Belgique

Bon ça fait un moment que je n »ai pas écrit sur le blog à cause de petit soucis (rien de grave) mais me voilà de retour avec quelques articles dans les bacs. Aujourd’hui je vous emmène passer une journée en Belgique, pas très loin des frontières françaises, du coté de Tournai… Cela va nous changer un peu de l’Australie et du Pérou, mais pourtant, nos amis belges valent le déplacement pour plusieurs rasions …

Pont des trous Tournai

Pont des trous Tournai

Les Belges sont accueillants, les touristes ne sont pas escroqués et la ville de Tournai est belle comme tout !

Ça ne fait aucun doute, les belges aiment les touristes. Bien sur, le business touristique aide à la bonne économie du pays, mais pas seulement. A Tournai, petite ville de quelques milliers d’habitants seulement, je me suis sentie rapidement comme à la maison.

Petit déj après l’arrivée du train régional, (emprunté à 20 minutes de Lille). Première surprise : la note du café! Pour le prix que l’on m’a demandé pour un grand crème et un jus d’orange, je ne suis pas certaine d’avoir un Expresso en France…

Une visite bien agréable

Petite balade dans les rues de Tournai, avec des coups d’œil réguliers sur les coins de rues, les ruelles cachées et les monuments historiques qui garnissent le petit centre ville. Le Beffroi et la Cathédrale (qui sont tout de même classés au Patrimoine de l’UNESCO), la place centrale, le musée d’Histoire Naturelle…

Notre dame de tournai

Notre dame de tournai

La rue commerçante est assez longue, et permet de faire quelques emplettes (en euros toujours), parce qu’il n’est pas question de ne pas ramener de souvenirs de Belgique. Dans une petite boutique artisanale, je vais même croiser une petite Tour Eiffel (incontestablement, celle-ci elle est partout !)

Pour le repas du déjeuner, je me régale avec les spécialités du pays. J’ai vu « fricadelles » ou « fricandelles » à toutes les cartes. Alors je me lance, « Avec des frites bien sûr ! » Repas pas très équilibré, mais qu’importe, je me rattraperai plus tard…

La journée passe assez vite, mais je ne recommande pas tout un weekend à Tournay même. Si vous envisagez de visiter les villes environnantes, parce que vous vous serez déplacé en voiture, alors oui, vous pouvez vous poser à Tournay plusieurs jours. Mais le charme principal de cette ville, c’est d’être petite, donc forcément, le tour en est vite fait.

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j'aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

35 commentaires sur Petite promenade en Belgique

  1. Rock dit :

    Bonjour,
    Cool cela faisait longtemps qu’on ne t’avait pas lu.
    Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à Tournai mais à Bruxelles, sais-tu quel est la meilleure période pour y aller?

  2. Jack dit :

    Elle a l’air sympa cette petite ville, ses monuments ont d’ailleurs beaucoup de charme. Il est grand temps que je fasse un tour en Belgique.

  3. pattin dit :

    j’aime la belgique, surtout la partie flamande.
    AP

  4. pattin dit :

    j’aime la Belgique, surtout la partie flamande !

  5. Blog voyage dit :

    En effet la belgique est un pays très agréable à visiter.
    Habitant le Nord de la France, je vais assez souvent en Belgique et je vous conseille les villes de Bruges, Gand ou encore Ypres.

  6. Blog o Voyage dit :

    J’ai déjà fait Bruxelles pour ma part, mais il faudrait que je fasse un peu plus chez nos amis Belges.

  7. C’est vrai que c’est une destination à laquelle on ne pense pas toujours et qui pourtant regorge de petites merveilles comme tu le dis dans un commentaire précédent. A bientot pour d’autres promenades

  8. steph@egypte dit :

    J’ai fait Bruges et je confirme que c’est très bien, sinon j’ai bien aimé aussi liège. A Lièges on m’a fait découvrir un alcool local le Peket qui est très bon donc à tester sur place.

  9. olivier dit :

    Elle est sympa cette ville ! Merci de nous faire partager cette expérience.

  10. Hello,

    Sympa de nous faire découvrir la Belgique.
    La ville de Tournay à l’air vraiment agréable.

    Petite question : qu’est ce que c’est que les fricadelles ?

    A

    • Aurélie dit :

      Les fricadelles ou fricandelles c’est un plat typique qui vient d’Allemagne et de Belgique, en gros ce sont des boulettes de viandes cuit à la bière avec de la mie de pain 😉

  11. Bonsoir,

    J’ai seulement été à Bruxelles, cet endroit me semble sympathique!

  12. Stephanie dit :

    Heyyyyy j’habite à Tournai!!! 😀 Ca fait plaisir de voir que tu as apprécié! Elle est belle la cathédrale quand même! J’ai vu sur la cathédrale de ma chambre 😀 Alors comme ça on a mangé une fricadelle et des frites… Ca va me manquer. T’as été dans quelle friterie au fait? Ca me fait plaisir d’être tombée sur ton blog via Twitter! A bientôt!

  13. location ile maurice dit :

    Tres beau blog je decouvre la Belgique la Cathedrale et tres belle ont comprend vite pourquoi elle fait parti du patrimoine mondiale

  14. NowMadNow dit :

    Comme beaucoup de voyageurs, je connais quelques villes flamandes, Gand, Bruges et Anvers où je ferai prochainement du volontariat, mais je ne connais absolument pas le sud du pays… Il faudrait que je remédie à cela et m’aventure à Liège, Dinant, Courtrai et Tournai.

    En tous cas, la Flandre est magnifique et agréable. A conseiller sans l’ombre d’un doute!

    NowMadNow

  15. Leah dit :

    Merci MadNow pour ces précieux conseils que tu nous donnes.
    Je n’y manquerais pas (Flandre!)

  16. Bonjour aurélie, je découvre votre blog depuis peu et j’ai trouvé l’article sur la thailande intéressante.

    Concernant Tournai je trouve cela moins exotique

  17. La belgique regorge de curiosité à observer. Quand je me rendais souvent dans le nord de la France, il n’était pas rare que je fasse un petit détour.
    Vraiment je conseille d’y aller au moins une fois (sans vilain jeu de mots 🙂 )

  18. Mélissa dit :

    Aaaaah Tournai… C’est la ville où j’ai terminé mes études secondaires. Elle bien jolie, peut-être un peu endormie parfois. Accessoirement, c’est la deuxième plus ancienne ville de Belgique, et première capitale de Clovis, quand même! 😉 Ca fait plaisir de la voir mise-en-avant, quand on sait que la partie sud du pays est largement ignorée par rapport à Bruxelles et à la Flandre.

  19. Jérémy dit :

    J’ai visité Tournai en 2010 en rendant visite à des amis lillois, et je suis archi d’accord, c’était super mignon (même si t’en fais le tour rapidement).

  20. Mikaël dit :

    Salut,

    Tournai est une ville qui a du charme… même si pour ce qui me concerne, elle reste attachée à une glaciale soirée de janvier 2010, où j’y allai avec une femme avec qui je vécus une amour intense et brûlante…

    La Belgique, j’en connais d’autres coins, et c’est clairement un pays magnifique. J’ai un grand coup de coeur pour les Flandres, particulièrement – aussi banal soit-ce – pour Bruges, qui est avec Naplouse (Palestine) et Paris, une des plus belles villes où il m’ait été donné de vivre ou passer.

    Bruxelles, quoique moins belle, a tout de même ce qui me semble être l’une des plus belles que j’aie vues. Et, tout de même, ce n’est pas rien, un tas de musées passionnants (Musée royal, avec ses Rubens, ses Bruegel, et pas mal de Primitifs flamands… ; Musée Magritte bien sûr) ou tout à fait insolites (Musée du Chocolat, Musée de la Bière, Musée de la Frite, Musée fantastique… Musée du SLIP !!!! auquel nous consacrerons bientôt un article délicieux)…

    Il y a bcp d’autres endroits singuliers à Bruxelles et en Belgique et je dois dire que, si l’on met de côté le climat, c’est un pays où il fait bon vivre.

    Salutations

  21. Valérie dit :

    Je suis bruxelloise, du coup, je ne peux que vous conseiller de vous promenez du côté de la capitale. Sinon, la Flandre regorge de magnifiques villes et villages. Visitez Bruges, Machelen, Antwerpen, … leurs places et églises valent le détour.
    Venez goûter nos bières d’abbayes ou à tous les peket en région wallonne (il y a une dizaine de goûts différents). J’ai une faiblesse pour celui au speculoos ou à la violette.

    Peut-être à bientôt sur nos rues pavées de la capitale.

  22. Un billet sur Tournai, c’est original..! Vivant à Lille, Tournai est une ville ou l’on passe, sans forcément y rester. Quelques km de plus valent largement le coup pour découvrir Gand, un véritable coup de coeur (très semblable à Bruges d’ailleurs).

  23. Samantha dit :

    J’ai pu souvent aller en Belgique et à tournai et je suis d’accord avec tout ton article.

    Bonne continuation

  24. Blog maroc dit :

    Bruxelles est une très belle ville. Parmi les capitales européennes que je préfère.
    Pour le reste de la Belgique, je ne connais pas trop 🙁

    Mais on m’en a dit beaucoup de bien.

  25. Sam dit :

    Oui c’est une superbe ville ou les promenades sont agréables en été. Sous la neige c’est pas non plus.

  26. C’est rare de voir un article sur Tournai. En effet, c’est une jolie petite ville Art-Nouveau. Je vous conseille d’ailleurs le Musée des Beaux-Arts, créé par Victor Horta. Ils ont une chouette collection pour un petit musée.

  27. Rattana dit :

    Brugges à faire sans hésiter si vous avez aimé Tournai vous aimerez Brugges, étant du Nord, j’ai revisité Brugges en février, et même avec de petites températures et un petit soleil, la ville était remplie de monde.
    Pour Tournai, le carnaval à faire l’année prochaine si vous aimez la fête 🙂

  28. Blog Voyages dit :

    Sympa ton article. J’habite à Lille, prés de la frontière belges, et c’est vrai que tournais est une très belle ville.
    Je te propose de lire mon billet sur Bruxelles, également une jolie ville, comme Bruges, Mons et bine d’autre villes de ce pays.

  29. EnvieVoyages dit :

    Tournai est une magnifique petite ville et en effet, on en parle rarement sur le net… Dommage!
    Le pont est menacé! Donc venez vite le découvrir parce qu’il risque de disparaître du paysage tournaisien en raison de sa trop petit arche centrale qui empêche certaines embarcations de passer.

    Dans les petites villes à visiter, il y a également Leuven, Dinant, Rochefort et Namur!

  30. Elodie dit :

    Habitant à Lille, je vais souvent à Tournai le week-end, le samedi soir pour aller boire un coup (c’est moins cher qu’à Lille) et le dimanche après midi pour une bonne glace sur la grand place. je te conseille de visiter Bruges qui est une ville magnifique.

Laisser un commentaire