voyageblog

Istanbul, mes incontournables, que faire à Istanbul

A cheval sur les deux rives du détroit de Bosphore, Istanbul est une ville appartenant à deux continents : l’Europe et l’Asie. Mais on la considère plus comme une ville européenne car sa partie ancienne se situe sur la rive occidentale du détroit.

istanbul

C’est la plus grande agglomération de la Turquie qui fut jadis la Byzance grecque, la Constantinople des Romains et des sultans Ottomans. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, elle est également sa capitale culturelle, concentrant les plus importants sites historiques du pays. Vous ne regretterez pas d’y faire un tour pour la découvrir comme moi !

Les trésors du quartier Sultanahmet

Ce quartier se trouve dans la partie européenne de la ville, non loin de Bosphore et regorge l’important des vestiges de l’histoire de cette région du monde. J’y ai visité :

• La mosquée bleue

Elle a une structure impressionnante avec de nombreuses faïences (260 au total) de couleurs verte, blanche et bleue qui lui doivent son nom en Europe. Elle fut construite entre 1609 et 1616 sous le règne du sultan Ahmet 1er.

• Sainte Sophie

Anciennement église, puis devenu mosquée, cet édifice fut transformé en Musée en 1935 par Atatürk. De dehors, il n’a rien de remarquable à part sa taille, mais l’intérieur éblouit par son architecture qui vous emporte dans les airs à travers sa coupole principale. La décoration de style byzantin se compose de superbes mosaïques couvrant la coupole et les niveaux supérieurs. Ce fut pour moi un vrai régal olfactif de le visiter.

• Le palais Topkapi ou « palais des milles et une nuit »

Il fut le centre administratif de l’empire Ottoman après la défaite des romains.
Sa construction à tout du style Ottoman et sa position est un excellent point de vue qui offre des clichés panoramiques de la ville, de la mer Marmara et du Bosphore (Avis aux passionnés de photos).

• Le Grand Bazar

Cet endroit est une vraie caverne d’Ali Baba où j’ai pu faire de bonnes affaires. Avec ses 4 000 boutiques, ce marché est le plus grand au monde où on peut trouver toutes sortes d’articles partant des draps de Hamann aux bijoux.

Je terminai mon périple dans le vieux quartier en visitant les Citernes Basiliques, enfouies sous terre. Les jeux de lumière accompagnant les sons qui en sortent vous envoutent presque.

Faire une croisière sur le Bosphore

A bord d’un ferry qui déambulait entre d’imposants pétroliers et cargos, je découvrais et filmais le beau paysage urbain que m’offraient les deux rives. Au coucher du soleil, l’allure majestueuse de la vieille ville se dessine sur le ciel rouge ou vieux rose en vous laissant une image mémorable.

J’ai fait une incursion au quartier de Taksim, symbole de l’Istanbul moderne avec ses embouteillages insolubles pour vivre l’ambiance de la rue d’Istiklal bordée de nombreux magasins et d’animation.

Mon temps ne m’a pas permis de voir d’autres sites tels que la somptueuse mosquée Suleymanye, les musées de la ville (İstanbul Modern, Pera, …), essayer un hamman de quartier etc.

Bars et restaurants

On m’a conseillé le restaurant « Han » où j’ai dégusté des repas typiques et pas chers dans une très bonne ambiance. Le « Narguilé » est un bar qui vous plongera dans le rythme Stambouliote. Pour les noctambules, le centre de spectacle « Hodjapasa » fera leur affaire.

Où dormir ?

Je vous conseille l’auberge « Cordial House » pour votre séjour, les chambres ont des prix défiant toute concurrence. Istanbul est une ville riche de curiosités que je n’hésiterai pas à redécouvrir à la prochaine occasion !

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j’aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

4 commentaires sur Istanbul, mes incontournables, que faire à Istanbul

  1. Elodie dit :

    La vidéo Time Lapse Istanbul est très belle, surtout le couché de soleil sur la ville.
    Combien de temps faut-il selon toi pour visiter Istanbul?

  2. Lucie dit :

    Très belle ville, dommage que tu n´aies pas posté plus de photo 🙂

  3. Voyage moyen orient dit :

    Istanbul est l’une des plus belles pays du monde, il faut pas rater d’y visiter !!

  4. Mathieu dit :

    Bonjour,
    C’est une destination que je ne connaissais pas. Merci pour ces belles photos !

Laisser un commentaire