voyageblog

Fès, une ville magnifique à voir !

La ville de Fès ou Fez (« Fas » en arabe) est située au nord du Maroc, à 160 km de Rabat et à 60 km de Meknès. Fondée entre le VIIIe et le IXe siècle, elle est la plus ancienne citée impériale du Royaume. C’est la troisième ville du pays en termes de population (946 815 habitants), comprenant deux quartiers (Fès el Bali, le plus ancien crée en 809 et Fès el Jédid bâti par les mérinides au XIIIe siècle) classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’agglomération qui doit son nom au célèbre chapeau de feutre cylindrique sans rebord, Fès, est un important centre religieux et universitaire concentrant plusieurs sites touristiques soigneusement conservés.

Fès

Des sites à visiter

Le palais royal « Dar el-Makhzen »

On y parvient en traversant la place des Alaouites pour atteindre son gigantesque portail récemment restauré. A l’intérieur se trouvent plusieurs bâtiments délicatement décorés, des places d’armes,…et un jardin clos de Lalla Mina, dans lequel je réussis à m’introduire.

Les médersas (écoles coraniques) ben Youssef et Bou Inania

Bâtie vers 1570 par les Saadiens et restaurée en 1960, Cette école coranique Ben Youssef est l’un des sites les plus attractifs de la cité et la plus vaste du Maghreb. J’ai été fasciné par son architecture et sa décoration issue de la tradition arabo-andalouse, mêlant les sculptures en bois de cèdre, zelliges et stucs.

J’ai découvert Bou Inania, la dernière médersa bâtie par les Mérinides entre 1350-1357 et le seul édifice religieux ouvert aux non-musulmans. Ce vaste bâtiment démontre ce qui fut la splendeur de l’architecture mérinide.

Les mosquées Karouiyne et des Andalous

La mosquée karouiyne fut créée en 857 dans le quartier des réfugiés Karouanais. Évidemment on ne peut y entrer sans être musulman, mais de la porte principale j’ai pu voir sa grande cour intérieure et ses deux kiosques à piliers de marbre qui font penser à ceux du palais de l’Alhambra à Grenade.

Je tenais à voir la grande porte nord de la moquée des Andalous bâtie au IXe siècle. Sa somptueuse décoration attire l’attention de tous les visiteurs.

Les souks

Ces marchés sont de vraies cavernes d’Ali Baba, les marchands y vendent de tout. J’ai pu me procurer des colorants et des plantes à usage pharmaceutique.
Je n’ai pas eu le temps de visiter le vieux Méchouar, la place en-Nejjarine, la zaouia de Moulay Idriss II, fondateur de Fès, etc. Ça sera pour une prochaine fois sûrement !

Les restaurants, riads et hôtels

J’ai dégusté d’excellents plats marocains (coucous, tajines, pastilla, etc.) au Dar Sâada pour un prix raisonnable. Ce restaurant vous accueille depuis l’aéroport et vous propose un package comprenant un service hébergement à l’hôtel avec des excursions. Il en existe d’autres qui pourront vous satisfaire : Al Andalous, Al Firdous, etc.

J’ai opté pour l’hôtel Jnan Palace situé au centre de la ville, à 10 km de l’aéroport et à 1 km des gares ferroviaire et routière. Cet établissement offre un service complet : repas, shopping, sport à la carte, soirée chaude en boite ou à la discothèque, etc. Pour ceux qui souhaitent rester dans l’originalité marocaine, les riads feront leur affaire (riad Louna, riad Fès, in battouta, etc.)

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j’aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

7 commentaires sur Fès, une ville magnifique à voir !

  1. Hello,
    En incontournable à Fès, je dirais de monter au pied des tombeaux des Mérinides pour prendre conscience de la taille de la médina! La vue est magnifique.
    Egalement, une balade dans les quartiers peu touristiques de la médina peut être agréable pour y trouver des ruelles calmes et de nombreux vendeurs de produits non « souvenirs ».

  2. Prestigia dit :

    Merci pour le récit, ayant des origines de Fès j’ai bien aimé votre récit pour décrire cette ville . Pour l’hotel jnan palace c’est à un très bon choix !

  3. Mes essentiels dit :

    Merci pour cet article. Sympa le zoom sur la photo 🙂

  4. Fès est une ville qui bénéficie (à priori) d’une très bonne réputation contrairement à Marrakech.J’ajoute Fès aux villes que je doit visiter 🙂

  5. Elodie dit :

    C’est à coup sur une ville que je souhaite visiter, elle semble plus authentique de Marrakech. En tout cas je note l’adresse de l’hôtel.

  6. Un très beau récit ! Est-ce que le vieux Méchouar vaut le coup ? Si tu as eu des echos

  7. samra dit :

    Fès est une très belle ville, j’ai bien aimé votre article merci.

Laisser un commentaire