voyageblog

Découverte de Rome

Bon trop longtemps que je n’ai pas blogué ici, donc voilà un nouveau design (d’ailleurs vous pouvez me dire ce que vous en pensez en com’ ^^) pour le blog et un article sur mon petit séjour à Rome avec un ami proche.

rome1

Malgré mon addiction pour les voyages, je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter Rome, et voilà que l’occasion s’est présentée grâce à une belle promo sur Expedia ici.

En revanche, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le faire, puisque seuls 3 jours m’étaient disponibles pour réaliser ce petit séjour, un weekend prolongé que j’ai tenté de bien remplir, aussi bien en matière de visites que de gastronomie, car je suis totalement fan de la cuisine italienne ! Le voyage commence maintenant 🙂

À l’arrivée

Me voici arrivé à l’aéroport, et rapidement, nous courons jusqu’à notre hôtel, car nous devons absolument nous presser pour profiter de chaque heure passée ici. Arrivés en fin de matinée, nous allons tout de suite nous mettre à faire quelques visites, pas de temps à perdre …

Et cela commence même dans le taxi qui nous mène jusqu’à notre hôtel. L’architecture des bâtiments est prodigieusement belle un peu partout dans la ville ce qui nous donne déjà l’eau à la bouche pour la suite.

Découverte du centre de Rome

Voilà, nous sommes enfin lâchés dans la ville, et nous décidons pour ce premier jour d’aller à l’essentiel, et de découvrir tous les monuments du centre historique de Rome. Et bien sûr, nous en avons profité tout de suite pour découvrir l’un des endroits les plus typique de la ville, soit la fontaine de Trévi, où l’on peut à sa guise jeter une petite pièce et faire un vœu  Nous ne nous sommes pas privés bien entendu, et en bon touristes que nous sommes, quelques centimes d’euros furent donc jetés à l’eau 🙂

Fontaine de Trévi

Fontaine de Trévi

Puis notre route nous a menés vers le Panthéon, et je dois avouer qu’il est encore bien plus impressionnant qu’en photo. Ses grandes colonnes s’élèvent à des mètres au dessus de nous, et nous prenons plaisir à imaginer que cet édifice fut construit par la main d’hommes qui ont vécu de nombreux siècles avant que nous ne soyons nés.

Un petit tour au sud de la ville

Maintenant que nous avons fait le tour du centre, nous allons nous excentrer un peu afin de pouvoir profiter des édifices se trouvant au sud de Rome. Ici aussi, les endroits à voir ne manquent pas, et une fois encore, ce sont des monuments grandioses qui se sont offerts à nous durant cette journée de visites.

Elle fut plutôt bien remplie, et nous avons bien sûr profité de l’endroit pour investir un petit restaurant italien exquis Il Bocconcino : quelques antipasti, une pizza cuite au feu de bois avec une pâte bien fine et un mélange de mozzarella et de parmesan, avec un peu de jambon de parme…le rêve.

Un tour par le Colisée

Colisée

Colisée

Nous avons en tout cas débuté la journée par la visite du Colisée, tout simplement incontournable. Et cette façade arquée est un véritable exploit architectural, surtout quand on pense aux moyens dont disposaient les hommes à l’époque.

La journée commence donc bien et nous sommes impressionnés par la beauté de l’endroit, en dépit du fait qu’il ait quelque peu subi les affres du temps.

Cela n’enlève rien à son aspect majestueux, bien au contraire.

Le Forum de Rome

Notre route nous mène ensuite vers le Forum de Rome, extrêmement impressionnant aussi puisque très ancien, et nous sommes charmés une fois encore par le travail des artistes qui ont érigé ces colonnes impressionnantes.

Saint Jean de Latran

Etant amateurs d’édifices religieux, nous nous sommes ensuite attardés à Saint Jean de Latran, une basilique exceptionnelle du IV siècle, dont les ornements sont splendides. et malgré les tremblements de terre, pillages et autres événements fâcheux survenus durant ces derniers millénaires, l’édifice fut reconstruit et amélioré à chaque fois, un travail acharné qui a porté ses fruits, vu la beauté de ce bâtiment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Saint Jean de Latran

Saint Jean de Latran

Ainsi s’achève notre seconde journée, et nous n’avons pas vu le temps passer ! Le lendemain, direction la chapelle Sixtine et les jardins du Vatican !

Notre excursion au Vatican

Aller à Rome sans s’attarder sur le Vatican et ses splendeurs, cela serait fort dommage. Nous avons donc décidé de prendre la route, et de passer cette dernière journée romaine en ces lieux, très riches de culture, avec bien sûr la fameuse chapelle Sixtine, qui vaut vraiment le coup d’oeil. Voici donc en quelques mots notre récit de notre dernier jour à Rome, qui passa également en un battement de cil !

La chapelle Sixtine

Chapelle Sixstine

Chapelle Sixstine

On a beau regarder des centaines de photos de l’intérieur de cet édifice, on ne peut malgré tout pas s’imaginer l’impression que l’on ressent quand on y pénètre.

En effet, les ornements sont extrêmement chargés, ce qui laisse une sensation assez irréelle : chaque portion de mur est une véritable oeuvre d’art, avec des représentations du paradis, d’Adam et Eve, du jugement dernier…

Ces fresques ont été restaurées dans les années 90 afin qu’elles conservent toute leur beauté malgré le temps qui passe, un travail qui fut réalisé avec une grande finesse.

Pour accéder à la chapelle Sixtine, il est nécessaire de passer par les musées du Vatican dont elle fait partie. Avec ce plafond ahurissant, difficile de baisser la tête quand on visite la chapelle !

Les jardins du vatican

Le temps étant splendide lors de notre visite, nous avons décidé, au lieu de nous enfermer dans les musées, de plutôt nous attarder dans les jardins du vatican, réputés pour être exceptionnellement esthétiques et entretenus. Il est vrai que le résultat est à la hauteur de la réputation de l’endroit : ce cœur vert au centre de ce minuscule état est très joli, agréable, verdoyant, une vraie bouffée de respiration.

Et avec tout ce monde cela fait du bien de prendre un peu l’air : le vatican est en effet victime de son succès en matière de tourisme mais aussi de pèlerinages religieux, et ce sont près de 6 millions de personnes qui s’y rendent chaque année.

Voilà on a à peu près fait le tour de ce qu’on voulait faire à Rome maintenant retour à la maison.

Bref Trois jours exceptionnels à Rome en bonne compagnie !

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j'aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

17 commentaires sur Découverte de Rome

  1. C’est vraiment une ville magnifique… envoûtante…

  2. Super ce nouveau design, miss !
    Et c’est marrant, je reviens de Rome moi aussi… : je te ferai part de mes impressions dès que j’ai fini de rédiger mon p’tit compte-rendu !
    A bientôt,
    Marylin

  3. Marylin dit :

    Hello la miss,
    Si tu veux un petit aperçu de ce que j’ai retenu de Rome, ça se passe par ici : http://belleblonde.net/week-end-a-rome-afin-de-coincer-ma-bulle-dans-ta-bulle/
    ++

  4. Lizou dit :

    Rome est vraiment une ville magnifique, pleine d’histoire et de charme ! J’ai eu l’occasion d’y aller l’année dernière et j’y retournerai dès que j’en aurai l’occasion C’est vraiment une destination que je recommande à tout voyageur amateur !

  5. Rattana dit :

    Bonjour Aurélie,

    Je viens de tomber sur ton blog. Je n’ai pas connu l’ancien mais je trouve celui là à lire bien que je préfère qu’il soit un peu plus large sur les côtés.
    Sinon pour ton article, je ne connais pas du tout Rome, et ça me donne envie de la visiter. J’espère visiter le Colisée un de ces jours! Dailleurs tu as visité Rome en trois jours, peux-tu me dire quel est le meilleur moment pour éviter la foule? Où alors Rome est visitée durant toute l’année?

  6. Réservez un voyage dit :

    Bonjour Aurélie,

    Ravie de voir que tu as repris ton clavier 🙂

    Pour ce qui est de découvrir Rome.. oui c’est pas mal du tout quoi que je préfère quand même la dernière destination : New York !! 😀

    Bonne continuation !

    Olivier

  7. Sarah dit :

    C’est impressionnant que 3 jours vous a suffit pour visiter les sites touristiques.
    Merci pour l’article, tu me donne l’envie d’aller à Rome sans attendre!

  8. Je veux absolument aller à Rome cet été ! Je n’y suis jamais allée encore et pourtant c’est une ville qui doit être merveilleuse !

  9. Mathieu dit :

    L’italie donne vraiment envie de s’y rendre pour découvrir toutes les richesses du pays. Merci pour ce moment d’évasion avec votre article !

  10. Cécile dit :

    Je garde un très bon souvenir de mon passage à Rome ! Notamment une certaine glace straciatella devant la fontaine de Trévi héhé, ça ne s’invente pas ! 🙂

  11. megane dit :

    Roma est la première ville que j’ai visité et je suis tombé amoureuse de son architecture et de son ambiance. J’imagine juste la grandeur de l’empire romain et j’en tremble… eh oui je suis une amoureuse de l’histoire et des voyages.

  12. Les Escapades dit :

    Rome est et reste encore notre coup de coeur. Nous sommes tombés amoureux de ce musée à ciel ouvert ! Merci de nous rappeler de beaux souvenirs 🙂

  13. Cyril dit :

    Merci pour ces conseils 🙂 Ils m’ont été très précieux avant mon départ en vacances!
    J’ai pu partir un week-end de 3 jours à Rome si ça t’intéresse de jeter un oeil 😉
    Bonne continuation à toi !

  14. Rome est vraiment très belle ! C’est une ville dont on ne se lasse pas

  15. Croisière au départ de Civitavecchia Rome dit :

    Rome est vraiment une ville éternelle, on y vient, on y revient, même plusieurs fois, on trouve toujours de nouvelles chose à faire et à visiter

  16. Laurent dit :

    Super article, Rome est une destination pour passer un voyage unique L’article est un guide complet de Rome, merci.

  17. manavoyage dit :

    Une ville magnifique, où j’aime retourner parfois…

Laisser un commentaire