voyageblog

Quelques conseils pour réussir ses vacances seul ou en famille

Une envie de partir en vacances !

Outre les vacances d’été, le programme scolaire offre plusieurs opportunités de voyage. Il ne faut pas toujours partir loin, franchir des fuseaux horaires, pour connaître le dépaysement. Mais une escapade demande une préparation adéquate au risque d’être déçu, au risque que le séjour envisagé ne se transforme en cauchemar. La toile est une aide non négligeable pour autant que l’on ouvre les bonnes pages.

Oh oui ça donne envie ;)

Oh oui ça donne envie 😉

Les bonnes questions que je me pose avant de partir

La première bonne chose à faire consiste à se poser les bonnes questions : Quel budget consacrer ? Combien de jours partir ? Où aller ? Comment y aller ? Combien serons-nous ? Quel type de logement choisir ? Quels activités envisager ? A quel météo s’attendre ?

Répondre à ces questions vous permettra de cerner tous les aspects de cette escapade. N’oubliez pas de sonder l’avis des enfants. Si vous envisagez un voyage culturel alors qu’ils désiraient s’esbroufer dans le sable, la mayonnaise risque de ne pas prendre. Consultez des forums, des blogs, des avis de voyageurs (grâce à des mots-clés dans un moteur de recherche) tout en tenant compte de la subjectivité de ce type de commentaires. Tous les goûts sont dans la nature.

Les bonnes actions que j’entreprends dès le début

Votre destination est choisie. Vous avez initié un programme pour la durée du séjour. Si vous avez opté pour un voyage aux antipodes, confiez à un professionnel l’organisation de votre séjour. Il vous fournira un « clé sur porte » avec toutes les informations utiles (climat, attentions particulières, langue parlée, fuseaux horaires…). Si vous restez au pays ou dans un pays limitrophe, vous pouvez envisager votre voyage à la carte.

Tenez compte du calendrier des vacances scolaires 2012 de la région visitée, qui peut être différent. L’itinéraire est important. Fixez-le sur une carte tout en prévoyant des voies alternatives. Le GPS, s’il reste un atout appréciable, n’est pas la panacée universelle. Il ne tient pas compte des problèmes de trafic, par exemple. Établissez une échelle horaire. Elle vous permettra de vous situer, le moment venu, par rapport à ce qui était prévu et de prendre, le cas échéant, des mesures correctives (prévenir le propriétaire de l’appartement d’un retard estimé, par exemple).

Les bons réflexes

Il est inutile de préparer les bagages longtemps à l’avance. Le risque d’oublier un objet en dernière minute n’est pas négligeable. La valise doit tenir compte du climat, des activités prévues mais aussi de l’opportunité de lessiver sur place. Sur un vol à bas prix, le poids des bagages peut avoir son importance. Ne négligez jamais d’en indiquer le propriétaire… même pour un voyage en auto.

Capital d’effectuer une révision du véhicule (niveaux, état et pression des pneus, éclairage, propreté du parebrise,…).
Indispensable de prévoir l’essentiel tant pour les voyageurs (eau, loisirs pour les enfants, documents de bord et de voyage à portée de main,…) qu’en cas de pépins (numéros de téléphone importants, équipement de bord, couvertures, …).

Prudent de contrôler son administration (une échéance qui tombe, un document à envoyer,…).

Intelligent de s’assurer de la sécurité des lieux, surtout si votre maison est isolée. Il existe des programmateurs d’éclairage ou des systèmes anti-effractions plus sophistiqués. La visite régulière d’un proche est aussi dissuasive.

Enfin il convient de se poser quelques questions avant le grand départ : Avez-vous profité d’un sommeil réparateur ? Les enfants sont-ils bien reposés? La voiture est-elle bien rangée (habitacle dégagé, charge équilibrée) ? Le logement est-il sécurisé (portes et fenêtres closes) ?

Alors bonne route et bonnes vacances !

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j’aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

12 commentaires sur Quelques conseils pour réussir ses vacances seul ou en famille

  1. hôtel club à phnom penh dit :

    Très bons conseils à destinations des vacanciers, en effet.

  2. Simon dit :

    Article très sympa ! Mais surtout quel joli nom de domaine 😉 jsuis jaloux 😀

  3. Salut! Sympa ce blog et ces conseils. 🙂

    Il me semble que même en partant loin, il n’est pas nécessaire de confier l’organisation à un professionnel…Tout dépend en fait du temps qu’on peut consacrer à l’organisation, car c’est assez chronophage…

    Mais si on a le temps, je trouve que ça fait partie du voyage: personnellement j’adore les préparatifs aussi, cela me dépayse déjà! 🙂

    Laurène, Carnetdescapades.com

  4. Mathieu dit :

    Hello !
    Les vacances c’est avant tout fait pour se reposer, se ressourcer, alors inutile de stresser sinon autant rester au bureau! Il y beaucoup de gens qui oublient ce concept et au final ne se font pas plaisir. Je stresse parce que j’ai peur de ne pas être assez détendu : on se mord la queue. Se briffer avant de partir par tes quelques ptits conseils prodigués sont toujours utiles et c’est aussi psychologique !

  5. Bonjour,
    C’est vrai qu’il est préférable de bien préparer son séjour, surtout si on voyage en indépendants. Pour retrouver d’excellents conseils écrits par des voyageurs pour des voyageurs, je vous conseille l’ebook « 24 conseils de voyageurs ». On a participé à l’ouvrage. A retrouver ici : http://www.onedayonetravel.com/24-conseils-de-voyageurs-blogueurs-pour-mieux-voyager-ebook-gratuit-par-jdroadtrip/ C’est vraiment une mine d’infos pour préparer son voyage ou choisir sa prochaine destination
    Bon voyage à tous,
    Richard

  6. karine dit :

    Très bel article et merci beaucoup pour les conseils. Afin qu’on puisse partir tranquillement et pour réussir ses vacances, il est mieux de laisser l’organisation de son voyage seul ou en famille entre les mains d’une agence spécialisée.

  7. Blog voyage dit :

    De précieux conseils.
    La préparation du voyage est une phase importante pour avoir un voyage réussi, sans trop de galère et pour aussi bien profiter et savoir quoi faire sur place!

    Merci pour tes conseils

  8. David dit :

    Les choses les plus basiques mais les plus souvent oubliées! Surtout pour le bagage, c’est vrai que ça sert à rien de le faire 3 semaines avant! Merci de nous les rappeler!

  9. tourcom dit :

    L’article est vraiment sympa et les conseils sont très intéressants. Et c’est vrai que la préparation est l’essentiel pour partir en voyages, pour partir sans souci.

  10. Paul dit :

    Merci Aurélie, article trés sympa, c’est vrai que les vacances sont faites pour se poser, inutile de se rajouter de la pression, aprés, perso j’aime m’organiser a l’avance, c’est ma facon à moi d’etre zen le jour du départ…. biz

  11. Fabien dit :

    Pour partir sereinement en vacances avec les autres, un peu de savoir vivre et de respect, y’a pas de raisons que ca se passe mal. Il faut aussi miser sur une bonne destination, histoire de vraiment en profiter 😉

Laisser un commentaire