voyageblog

Amsterdam, la venise du Nord

Ville exceptionnelle surnommée « la Venise du nord », « la ville aux cent canaux », Amsterdam ne manque pas d’atouts touristiques. On l’identifie souvent à la capitale de la drogue douce ou à l’arène des femmes généreuses qui vous accueillent par leurs beaux sourires.

Mais cette ville propose plus à tous ceux qui désirent la connaitre véritablement, les passages obligés sont nombreux ! Je vous invite à les découvrir avec moi !

Amsterdam

Le musée Van Gogh

Ce musée regorge la plus grande collection de Van Gogh, plus de 200 œuvres retracent l’évolution artistique de ce peintre. On y découvre aussi des tableaux de ses contemporains tels que Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet et Bernard, etc.

La maison d’Anne Frank

On ne peut s’empêcher d’y faire un tour quand on connaît l’histoire de la jeune Anne et sa famille. Je fus très touché comme les millions de visiteurs qui passent par cet endroit chaque année. En découvrant la chambre où se cachait Anne Frank ainsi que son journal intime placé sous une vitre, on en sort forcément bouleversé.

Le quartier historique Jordaan

Ce quartier est typique par son ancienneté et par le lot de cafés bruns, de bars et de restaurants sournoisement logés dans des cours bordant ses ruelles tortueuses. Une visite dans ce lieu occupé par des maisons modestes, aux galeries singulières et aux boutiques vintage m’a plongé dans un univers très intimiste.

Rijksmuseum (le « musée d’Etat »)

J’ai tenu à visiter le plus grand et le plus important musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire de la Hollande. Cette malle aux trésors renferme un patrimoine estimé à 1 million de pièces parmi lesquelles on peut compter d’innombrables œuvres de Rembrandt, de Vermeer et de faïences de Delft.

Le Red Light District ou le « Quartier rouge »

C’est le « quartier du vice » le plus sûr au monde, on y trouve à foison dans ses rues : coffee Shop, pubs, peep-show, sex-shop. J’y ai fait un tour rapide par simple curiosité, soyez-en sûrs !

Les croisières sur les canaux

Il existe plus de canaux dans la ville qu’à Venise, une visite guidée à bord d’un bateau m’a permis de parcourir presque toute la capitale Néerlandaise.

Shopping

Le marché aux fleurs, situé au bord du canal Singel fut pour moi un passage obligé. L’Albert Cuymarkt est le marché où j’ai vu toutes sortes d’articles : fromages bio, soieries, cadenas de vélo, autocuiseur à riz, etc.
Événement, bars, restaurants et boites nuit

Fête de la Reine

Si votre séjour tombe un 30 avril, vous êtes un veinard car vous ne manquerez pas de vous lâcher pendant la fête de la Reine, l’un des événements de réjouissance les plus chauds et mouvementés d’Europe.

Les bons petits plats à déguster

J’ai mis à profit ma visite pour goûter au Samppot, un plat traditionnel typique d’Amsterdam à base de pommes de terre, de choux et de saucisses préparées au bouillon. Le fromage Gouda a été pour moi une curiosité que j’ai croquée en me tapant une boisson locale, la bière Lager.

Cafés bruns

Ce sont des pubs traditionnels néerlandais offrant un cadre authentique perpétué depuis près de 300 ans. J’y ai pris un verre sur une table couverte de bougie sous laquelle on pouvait voir des planchers recouverts de sciure.

Bref Amsterdam est vraiment à faire selon moi, au moins pour un petit weekend ^^

Aurélie, passionnée de voyage en tout genre, j’aime partir découvrir de nouveaux horizons et surtout rencontrés de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.

Réseaux sociaux :
TwitterFacebookGoogle Plus

2 commentaires sur Amsterdam, la venise du Nord

  1. Mathieu dit :

    Je ne savais qu’il y avait autant d’endroits à découvrir à Amsterdam. Merci pour ces infos.

  2. linda dit :

    Je me dit toujours qu’il faut que je fasse Amsterdam un jour. Là ça me donne encore plus envie d’y aller 🙂

Laisser un commentaire